Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 21:51


Capture plein écran 02062010 171249.bmp


J'ai d'abord choisi ce livre parce qu'il était court et que je ne disposais que de deux heures et demi pour le lire avant d'en rendre compte devant les participants à notre Square Littéraire.
Je n'ai pas été déçu. D'abord c'est un livre qui s'inscrit dans un contexte totalement réaliste et qui raconte une histoire avec un début et une fin.
Ce qui est fascinant ici c'est la tension croissante qu'éprouve le lecteur en tournant les pages les unes après les autres.
La mort de Santiago Nasar est programmée. On sait dès le départ qu'il va mourir. Il est accusé d'avoir commis l'irréparable : d'avoir défloré une jeune femme avant son mariage. Le jour du mariage, le mari découvre la situation et répudie sa femme. Les deux frères de la jeune femme cherchent à se venger et programment la mort du présumé fautif.
Le pire dans cette affaire est que tous les habitants du village savent ce qui va se passer, d'oû le titre du livre. Mais personne, personne ne prévient la future victime pour des raisons très diverses parfois. Le fait est là : tout le monde sait qu'il va être tué et personne ne fait rien.
Le livre se termine par le récit de l'assassinat.
C'est terrible, bouillonnant de réalisme. C'est du grand art.

Francesco ROSSI a adapté ce livre au cinéma il y a vingt cinq ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIVREAPART
  • : Publication de critiques relatives à des romans, des essais français, francophones ou étrangers. Articles, interviews de philosophes. Réflexions personnelles Photos de voyages
  • Contact

LIBRE EXPRESSION DU JOUR

" Les gens courageux n'existent pas, il y a seulement ceux qui acceptent de marcher coude à coude avec leur peur."
Luis Sepulveda, " L'ombre de ce que nous avons été ", Métailié editeur, p. 148

Archives

Pages