Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 19:11

Capture plein écran 01202012 190835.bmp-copie-1

 

Un très beau libre publié aux Editions Métailié.

C'est l'histoire d'un vieil homme, un paysan calabrais, malade, qui monte à Milan chez son fils pour se faire soigner. Il déteste la ville et les Milanais. Mais au milieu de cet environnement hostile il fait la connaissance de son petit-fils Brunettino. Pour lui c'est une révélation. Peu à peu il découvre ce qu'il a toujours ignoré, voire méprisé, il voue a son petit fils une véritable adoration qui semble échapper de la partie féminine qu'il sent dans son for intérieur. Lui, le dur, l'homme tyrannique qui a les idées bien arrêtées sur toutes choses, l'homme du sud qui ne se sent bien que chez lui, au soleil, face à ses ennemis qu'il affronte sur la place de Roccasera son village natal, il se met à prendre dans ses bras le petit Bruno. Il veut l'initier à la vraie vie, il veut lui montrer ce qu'est un homme, un vrai. Il se retrouve dans ce bambin qui porte le même prénom que celui qu'il portait lorsqu'il était dans le maquis.

Le processus de séduction et d'évolution du vieux est décrit avec minutie et talent par Sampedro. Peu à peu le vieux Salvatore/Bruno découvre la tendresse, la complicité et l'amour auprès de ce petit bonhomme. Il sait qu'il va mourir bientôt, mais il remplit son dernier parcours de joies nouvelles et de rapports avec Brunettino mais aussi avec Hortensia, une femme du sud qui s'est exilée à Milan et qu'il prendra pour femme à l'extrême limite de sa vie. Cette femme lui révèle ce qui est l'essence de la féminité et qu'il n'a jamais soupçonnée.

Cette double "initiation à rebours" lui révèlera de nouvelles facettes de son être profond qu'il a jusqu'alors ignorées, sa dernière vie d'exilé lui apportera une vraie sérénité teintée de joie et de générosité qui fera se dessiner sur son visage de mourant un sourire étrusque,... un sourire pour l'éternité.

Le livre de Sampedro témoigne à la fois d'une profonde connaissance de l'Italie et des oppositions de style de vie entre le sud et le nord et d'une extraordinaire analyse du processus d'évolution d'un homme en fin de vie grâce à l'énergie et à la force qu'il puise dans la relation toute nouvelle qu'il établit avec son petit-fils de quelques mois et avec Hortensia une femme du sud qu'il a rencontré par hasard à Milan.

L'apogée du roman est la reconnaissance de cet amour et de cette filiation magique par le petit bambin lui-même.

C'est un livre plein de justesse et d'émotion qui nous montre que même à l'approche de la mort, dans un monde étranger et hostile il est possible de découvrir de vraies richesses et d'accéder à la sérénité, à condition de le vouloir et de saisir les occasions qui se présentent.

Le sourire étrusque est un livre sur la transmission, l'autre face de l'initiation.

Un livre très beau et tonique, que tous les sexagénaires et plus, devraient lire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIVREAPART
  • : Publication de critiques relatives à des romans, des essais français, francophones ou étrangers. Articles, interviews de philosophes. Réflexions personnelles Photos de voyages
  • Contact

LIBRE EXPRESSION DU JOUR

" Les gens courageux n'existent pas, il y a seulement ceux qui acceptent de marcher coude à coude avec leur peur."
Luis Sepulveda, " L'ombre de ce que nous avons été ", Métailié editeur, p. 148

Archives

Pages