Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 18:44

51K3DTGWCML__SS500_.jpg

Livre dense qui se veut une sorte d'épopée de la Révolution française dans les Caraïbes.
On y découvre un personnage épique Victor Hugues qui passa du statut d'aventurier-libérateur à celui de protecteur de la Guadeloupe faisant régner la Terreur et important la guillotine dans les îles.
Le livre nous fait découvrir La Guadeloupe, Haïti, la Guyane, Cuba... mais aussi la France en pleine période révolutionnaire. Il décrit les combats d'idées entre les francs-maçons et les plus intransigeants des révolutionnaires. Robespierre, l'incorruptile restant la seule figure légendaire de l'épopée révolutionnaire. On assiste également à la déchéance lointaine des exilés que sont Collot d'Herbois qui meurt à Cayenne et Billaud Varenne qui survivra et se fixera à Haïti.
Je n'ai pas été totalement enthousiasmé par livre, je n'aime guère ces grandes fresques historiques même lorsqu'elles sont brossées par des écrivains talentueux. Parfois les descriptions se noient dans les détails. J'avoue d'ailleurs que grâce à la traduction j'ai appris au moins une trentaine de nouveaux mots français que je ne connaissais pas
.
Au final le grand mérite du livre est qu'il nous fait découvrir une des périodes les plus importantes de la vie des Caraïbes, époque où les enjeux entre la France, l'Angleterre, l'Espagne et les Etats-Unis sont énormes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIVREAPART
  • : Publication de critiques relatives à des romans, des essais français, francophones ou étrangers. Articles, interviews de philosophes. Réflexions personnelles Photos de voyages
  • Contact

LIBRE EXPRESSION DU JOUR

" Les gens courageux n'existent pas, il y a seulement ceux qui acceptent de marcher coude à coude avec leur peur."
Luis Sepulveda, " L'ombre de ce que nous avons été ", Métailié editeur, p. 148

Archives

Pages