Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 19:37

Extrait de Du côté de chez Swann, quelques très belles phrases sur la vieillesse :

"Ce qui avait commencé pour elle - plus tôt seulement que ça n'arrive d'habitude - c'est ce grand renoncement de la vieillesse qui se prépare à la mort, s'enveloppe dans sa chrysalide, et qu'on peut observer, à la fin des vies qui se prolongent tard, même entre les anciens amants qui se sont le plus aimés, entre les amis unis par les liens les plus spirituels, et qui à partir d'une certaine année cessent de faire le voyage ou la sortie nécessaire pour se voir, cessent de s'écrire et savent qu'ils ne communiqueront plus en ce monde. Ma tante devait parfaitement savoir qu'elle ne reverrait pas Swann, qu'elle ne quitterait plus jamais la maison, mais cette ré&clusion définitive devait lui être rendue assez aisée pour la raison même qui, selon nous, aurait dû la lui rendre plus douloureuse : c'est que cette réclusion lui était imposée par la diminution qu'elle pouvait constater chaque jour dans ses forces et qui, faisant de chaque action, de chaque mouvement, une fatigue, sinon une souffrance, donnait pour elle à l'inaction, à l'isolement, au silence, la douceur réparatrice et bénie du repos."

 

Je trouve ce texte admirable. Non pas parce que c'est du Proust, je suis loin d'être un inconditionnel de cet écrivain, mais parce que le choix des mots et du rythme même de la phrase illustrent parfaitement ce grand renoncement lent et progressif de la vieillesse, part d'ombre envahissante de notre vie.

 La question qu'on peut se poser est de savoir si c'est une fatalité ou si l'on peut lutter contre cet engourdissement paralysant peu à peu le corps puis l'esprit.

Notre destin est-il de se soumettre à cette loi inéluctable de la déchéance ou de chercher à la trangresser par l'ironie, la dérision et finalement par la négation même de notre condition ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIVREAPART
  • : Publication de critiques relatives à des romans, des essais français, francophones ou étrangers. Articles, interviews de philosophes. Réflexions personnelles Photos de voyages
  • Contact

LIBRE EXPRESSION DU JOUR

" Les gens courageux n'existent pas, il y a seulement ceux qui acceptent de marcher coude à coude avec leur peur."
Luis Sepulveda, " L'ombre de ce que nous avons été ", Métailié editeur, p. 148

Archives

Pages